Actualités & planning

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NEWS MAI 2022

 

VITIRESTRUCTURATION : IL RESTE QUELQUES JOURS

Votre dossier de DEMANDE D’AIDE à la restructuration(*) concernant la plantation ou le palissage doit être effectué avant le 11 mai 2022 à midi.
Au delà de cette date, vous ne pourrez plus déposer de demande pour vos plantations ou palissage 2022.
 
DEMANDE DE PAIEMENT :
Le dossier de demande de paiement ouvrira à partir du 31 mai 2022 jusqu’au 14 octobre 2022 à 12h.
Cette étape enclenchera le contrôle terrain FranceAgriMer, elle doit être faite quand les travaux (plantation, palissage) sont terminés sur le terrain.
 
(*) seules certaines appellations sont éligibles.
 
PLANTATIONS NOUVELLES :
Si vous désirez obtenir des plantations nouvelles pour 2023, il est encore possible de faire la demande jusqu’au 16 mai 2022.
La surface accordée sera communiquée le 1er août 2022.

 

HVE

CRÉDIT D’IMPÔTS
Un crédit d’impôt de 2500 € a été adopté dans le cadre du Projet de Loi de Finances pour 2021 : toutes les entreprises déjà certifiées ou qui seront certifiées en 2021 et en 2022 pourront en bénéficier. Rapprochez-vous de votre comptable.
Texte adopté consultable ICI.

 

RAPPELS

– PAC

Vous devez faire un dossier PAC si :

  • Vous avez réalisé des plantations dans le cadre de la restructuration.
  • Vous avez contracté un contrat d’assurance multirisques climatiques (dont une partie est subventionnée par la PAC).
  • Vous êtes en Agriculture Biologique.
 
​Important : cette année, et si vous êtes concerné, il y a un/des justificatifs en plus à fournir : la certification HVE et/ou l’engagement en Agriculture Biologique.
Attention vous avez jusqu’au 16 mai 2022 pour effectuer votre déclaration PAC.
 
– GEL AVRIL 2021 : INDEMNISATION COMPLÉMENTAIRE DES ASSURÉS
La date de limite de dépôt a été reportée.
Les demandes doivent être déposées jusqu’au 31 mai 2022 à 14h00, sur la plateforme FranceAgriMer. CLIQUEZ ICI POUR EFFECTUER LA DEMANDE D’AIDE
 

INFO SOCIAL PAIE : AUGMENTATION DU SMIC

Au 1er mai 2022, le SMIC horaire brut passe à 10,85 €.
Les taux horaires inférieurs à ce montant devront être revalorisés car aucun salaire ne peut être inférieur au SMIC.

 

TRAVAUX DANS NOS LOCAUX

Des travaux vont être réalisés dans nos locaux de début mai à fin juillet 2022.
Nos services continueront d’être assurés mais pourront être perturbés. Une partie de nos bâtiments ne sera pas accessible.
Nous mettons tout en œuvre pour continuer à vous accueillir. Nous vous remercions de votre compréhension.
 
 

 

 

NEWS AVRIL 2022

 

VITIRESTRUCTURATION : Votre dossier de DEMANDE D’AIDE doit être effectué
avant le 29 avril 2022 à midi

Les étapes à suivre pour votre PLANTATION :

1. Déclarez votre fin de travaux d’arrachage sur PARCEL (site douanes).

2. Effectuez votre autorisation de replantation sur le site VITIPLANTATION (attention aux droits sélectionnés).

ATTENTION : Cette étape doit être effectuée rapidement, il y a des délais de délivrance des autorisations.

3. Dès que l’autorisation est « délivrée », effectuez votre demande d’aide* (DA) sur VITIRESTRUCTURATION avant le 29 avril 2022.

*Attention, seules certaines appellations sont éligibles. 

PALISSAGE UNIQUEMENT :

Si vous ne plantez pas, vous pouvez tout de même faire votre demande d’aide palissage concernant les plantations des deux campagnes précédentes (dernier délai pour plantation 2019/2020). Le palissage doit être fait sur le terrain avant le 31 juillet 2022.
                                                                                                                                                                                                                                   PLANTATIONS NOUVELLES

Si vous désirez obtenir des plantations nouvelles pour 2023, vous avez jusqu’au 16 mai 2022 pour effectuer votre demande. La surface accordée sera communiquée le 1er août 2022. 

 

Suivi phyto : C’est le moment de nous contacter !

Pour faire face à l’évolution de la réglementation phytosanitaire (usage du glyphosate, ZNT aquatique, ZNT riverains,…) faites vous conseiller par un organisme agréé pour le conseil indépendant.

L’URAB vous propose de vous accompagner quel que soit votre itinéraire technique (bio, biodynamie ou conventionnel).

  • Analyse et prise en compte de vos contraintes environnementales (ZNT aqua, ZNT riverains..)
  • Prise en compte de vos cahiers des charges (BIO, sans CMR, HVE…)
  • Élaboration d’un calendrier de traitement prévisionnel
  • Observations de vos parcelles viticoles de façon hebdomadaire ou à la carte (ponctuel, encadrement floraison, suivi vers de grappe, suivi cicadelle verte…)
  • Préconisations phytosanitaires

Vous pouvez vous abonner à notre bulletin technique d’informations viticoles (offert si suivi phyto) ACTI’VITI et vous pouvez consulter notre premier bulletin sur notre site Internet dans « Documents à télécharger ».

 

 

TÉLÉPAC 2022 : du 1er avril au 15 mai 2022

Vous devez faire un dossier PAC si :
  • Vous avez réalisé des plantations dans le cadre de la restructuration.
  • Vous avez contracté un contrat d’assurance multirisques climatiques (dont une partie est subventionnée par la PAC).
  • Vous êtes en Agriculture Biologique.
 
Important : cette année, et si vous êtes concerné, il y a un/des justificatifs en plus à fournir : la certification HVE et/ou l’engagement en Agriculture Biologique.
 
Attention vous avez jusqu’au 15 mai 2022 pour effectuer votre déclaration PAC.

 

Infos social paie

Grilles des salaire

Dans le cadre de l’augmentation du SMIC au 1er janvier 2022, un avenant à la convention collective de la Production agricole et des CUMA a été conclu pour tenir compte de cette évolution. La nouvelle grille sera applicable au 1er avril 2022.
Un avenant a également été conclu concernant les entreprises de travaux et services agricoles, les entreprises de travaux et services ruraux et les entreprises de travaux et services forestiers.
Vous pouvez consulter les grilles sur notre site Internet dans « Documents à télécharger ».
 

Barème des prix-faits : applicable au 1er avril 2022

Vous pouvez consulter le barème sur notre site Internet dans « Documents à télécharger ».

Lutte contre le gel : Rappel des modalités

En raison des conditions climatiques attendues dans les prochains jours et du risque de gel matinal, les modalités de mise en œuvre des mesures de lutte contre le gel dans les cultures viticoles sont détaillées dans le communiqué de presse ci-dessous. Ces mesures s’appliquent durant toute la période sensible que le département pourrait connaître
Vous pouvez consulter ces modalités sur notre site Internet dans « Documents à télécharger ».

 

 

NEWS MARS 2022

 

VITIRESTRUCTURATION : Demande d’Aide : site ouvert !

Vous pouvez déposer votre dossier de demande d’aide sur VITIRESTRUCTURATION jusqu’au 29 avril 2022 à midi.

  • PLANTATION
1. Déclarez votre fin de travaux d’arrachage sur PARCEL (site douanes).

2. Effectuez votre autorisation de replantation sur le site VITIPLANTATION (attention aux droits sélectionnés).

3. Dès que l’autorisation est « délivrée », effectuez votre demande d’aide (DA) sur VITIRESTRUCTURATION avant le 29 avril 2022.

 

  • PALISSAGE UNIQUEMENT
Si vous ne plantez pas, vous pouvez tout de même faire votre demande d’aide palissage concernant les plantations des deux campagnes précédentes (dernier délai pour plantation 2019/2020). Le palissage doit être fait sur le terrain avant le 31 juillet 2022.
 
  • PLANTATIONS NOUVELLES
Si vous désirez obtenir des plantations nouvelles pour 2023, la demande se fera sur VITIPLANTATION entre le 15 mars et le 16 mai 2022. La surface accordée sera communiquée le 1er août 2022.
 

VITIPLANTATION : Pensez à vous connecter sur votre compte VITIPLANTATION et vérifiez la date de péremption de vos arrachages en portefeuille.

 

 

Aides PVE : Nouvel appel à projet PVE du 17 janvier au 15 mars 2022

Certification HVE : Profitez de la subvention de la Région Nouvelle Aquitaine pour obtenir la certification HVE. Contactez-nous dès à présent pour être certifié le 1er avril 2022.

Cet appel à projet vous donne droit à des subventions de 30 à 40 % pour l’achat de matériel neuf ou d’occasion permettant de réduire l’usage de produits phytosanitaires.

A noter : un des critères essentiel d’éligibilité de votre dossier est d’être engagé/certifié dans la certification BIO ou HVE.

Cliquez ici pour plus de détails. Prenez rendez-vous avec l’un de nos conseillers.

 

Suivi phyto : C’est le moment de nous contacter !

Pour faire face à l’évolution de la réglementation phytosanitaire (usage du glyphosate, ZNT aquatique, ZNT riverains,…) faites vous conseiller dès maintenant (avant le début de la saison) par un organisme agréé pour le conseil indépendant.

L’URAB vous propose de vous accompagner quel que soit votre itinéraire technique (bio, biodynamie ou conventionnel).

  • Analyse et prise en compte de vos contraintes environnementales (ZNT aqua, ZNT riverains..)
  • Prise en compte de vos cahiers des charges (BIO, sans CMR, HVE…)
  • Élaboration d’un calendrier de traitement prévisionnel
  • Observations de vos parcelles viticoles de façon hebdomadaire ou à la carte (ponctuel, encadrement floraison, suivi vers de grappe, suivi cicadelle verte…)
  • Préconisations phytosanitaires

Vous pouvez vous abonner à notre bulletin technique d’informations viticoles (offert si suivi phyto) ACTI’VITI : sur le site dans « Documents à télécharger ».

 

 

Fermeture et migration du site internet BordeauxProf (CIVB)

L’arrêt des services Bordeauxprof est programmé pour le 14 Mars 2022. À partir de cette date, vous ne pourrez plus accéder aux applications du CIVB.

Vous devez donc réaliser votre migration sur Bordeauxconnect (nouveau site CIVB) pour toutes vos formalités : E-DMS, E-DCA, SME….

Vous trouverez tous les détails sur le guide disponible sur la page d’accueil du nouvel extranet Bordeauxconnect : CLIQUEZ ICI.

Nouveau site CIVB : CLIQUEZ ICI.

 

TÉLÉPAC 2022 : du 1er avril au 15 mai 2022

Vous devez faire un dossier PAC si :
  • Vous avez réalisé des plantations dans le cadre de la restructuration.
  • Vous avez contracté un contrat d’assurance multirisques climatiques (dont une partie est subventionnée par la PAC).
  • Vous êtes en Agriculture Biologique.
 
Important : cette année, et si vous êtes concerné, il y a un/des justificatifs en plus à fournir : la certification HVE et/ou l’engagement en Agriculture Biologique.
 
Attention vous avez jusqu’au 15 mai 2022 pour effectuer votre déclaration PAC.

 

Évènements

Table ronde : Objectif rendement !

Itinéraires techniques, plans de fumures, efficience des travaux pour atteindre ses objectifs de rendements quantitatifs et qualitatifs.
 
INSCRIPTION OBLIGATOIRE. Nombre de places limité. Table ronde suivi d’un moment de convivialité (pensez à amener des bouteilles)Pour vous inscrire : CLIQUEZ ICI.

 

Farm Dating : rencontre entre vendeurs et acheteurs. Permettre aux exploitants désireux de vendre ou de mettre en fermage leurs exploitations, d’échanger avec de futurs repreneurs lors d’un entretien. Inscription obligatoire : cliquez ici.

 

 

NEWS FÉVRIER 2022

 

VITIRESTRUCTURATION : Demande d’Aide : site ouvert !

Vous pouvez déposer votre dossier de demande d’aide sur VITIRESTRUCTURATION jusqu’au 29 avril 2021 à midi.

  • PLANTATION
1. Effectuez votre autorisation de replantation sur le site VITIPLANTATION.
2. Dès que l’autorisation est « délivrée », effectuez votre demande d’aide (DA) sur VITIRESTRUCTURATION avant le 29 avril 2022.
  • PALISSAGE UNIQUEMENT
Si vous ne plantez pas, vous pouvez tout de même faire votre demande d’aide palissage concernant les plantations des deux campagnes précédentes (dernier délai pour plantation 2019/2020). Le palissage doit être fait sur le terrain avant le 31 juillet 2022.
 

VITIPLANTATION : Pensez à vous connecter sur votre compte VITIPLANTATION et vérifiez la date de péremption de vos arrachages en portefeuille.

 

VITI-INVESTISSEMENT : L’appel à projet Viti-Investissement est ouvert !

Bénéficiez d’aides à l’investissement dans votre chai : appareil de vinification, isolation, groupe de froid, bâtiment neuf, caveau de vente aux particuliers… avec un taux d’aides de 30% (sous conditions). A déposer sur le portail des aides FranceAgrimer avant le 11 Février 2022.
Consultez en cliquant ICI, le site en détails.
 

CONSEILS VITICOLES : Permanences les vendredis matins de 8h30 à 12h00 – Grézillac, Cadillac, Castillon, Coutras

  • Conseil et suivi phytosanitaire
  • Certifications environnementales (BIO – HVE – AREA)
  • Fertilisation et plantation, subventions, diagnostic…
  • Accompagnement « zéro herbicide »
  • Formation tractoriste

Contactez l’un de nos conseillers viticoles et programmez un rendez-vous avec lui dans la commune choisie.

 

HVE

Certification HVE : Profitez de la subvention de la Région Nouvelle Aquitaine pour obtenir la certification HVE. Contactez-nous dès à présent pour être certifié le 1er avril 2022.

Crédit d’impôts : Un crédit d’impôt de 2500 € a été adopté dans le cadre du Projet de Loi de Finances pour 2021 : toutes les entreprises déjà certifiées ou qui seront certifiées en 2021 et en 2022 pourront en bénéficier. Rapprochez-vous de votre comptable. Texte adopté consultable en cliquant ICI.

 

Aides PVE : Nouvel appel à projet PVE du 17 janvier au 15 mars 2022

Certification HVE : Profitez de la subvention de la Région Nouvelle Aquitaine pour obtenir la certification HVE. Contactez-nous dès à présent pour être certifié le 1er avril 2022.

Cet appel à projet vous donne droit à des subventions de 30 à 40 % pour l’achat de matériel neuf ou d’occasion permettant de réduire l’usage de produits phytosanitaires.

A noter : un des critères essentiel d’éligibilité de votre dossier est d’être engagé/certifié dans la certification BIO ou HVE.

Cliquez ici pour plus de détails. Prenez rendez-vous avec l’un de nos conseillers.

 

Aides aux viticulteurs : Programme « zéro herbicide »

Programme d’aides permettant notamment de pouvoir investir dans du matériel de travail de sol. Il s’agit du programme zéro herbicide, zéro CMR, zéro SDHI. Le taux d’aide est de 40 % de la dépense éligible. Critères d’éligibilité : cliquez ici.

Contactez notre service vigne.

 

Évènements

Concours Challenge des Terroirs : Le GIE Enosens et Terroir Coutradais organisent la 17ème édition du concours des vins. INSCRIPTION OBLIGATOIRE avant le 18 février 2022 :
– soit sur le site : www.challenge-des-terroirs.com
– soit par mail : info@challenge-des-terroirs.com
– soit par courrier : URAB – 217 route de Lolibey – 33420 Grézillac.

 

Table ronde : Le désherbage et ses alternatives (Nouvelles règlementations sur l’usage des désherbants, conditions d’utilisation du glyphosate…et focus sur les travaux du sol…). Inscription obligatoire : cliquez ici.

 

Farm Dating : rencontre entre vendeurs et acheteurs. Permettre aux exploitants désireux de vendre ou de mettre en fermage leurs exploitations, d’échanger avec de futurs repreneurs lors d’un entretien. Inscription obligatoire : cliquez ici.

 

 

NEWS JANVIER 2022

 

VITIRESTRUCTURATION : Demande d’Aide : site ouvert !

Vous pouvez déposer votre dossier de demande d’aide sur VITIRESTRUCTURATION jusqu’au 29 avril 2021 à midi.

  • PLANTATION
Avant de réaliser votre demande d’aide, votre autorisation de replantation doit être effectuée sur le site VITIPLANTATION.
  • PALISSAGE UNIQUEMENT
Si vous ne plantez pas, vous pouvez tout de même faire votre demande d’aide palissage concernant les plantations des deux campagnes précédentes (dernier délai pour plantation 2019/2020). Le palissage doit être fait sur le terrain avant le 31 juillet 2022.

VITIPLANTATION : Pensez à vous connecter sur votre compte VITIPLANTATION et vérifiez la date de péremption de vos arrachages en portefeuille.

 

VITI-INVESTISSEMENT : L’appel à projet Viti-Investissement est ouvert !

Bénéficiez d’aides à l’investissement dans votre chai : appareil de vinification, isolation, groupe de froid, bâtiment neuf, caveau de vente aux particuliers… avec un taux d’aides de 30% (sous conditions). A déposer sur le portail des aides FranceAgrimer avant le 11 Février 2022.
Consultez en cliquant ICI, le site en détails.
 

CONSEILS VITICOLES : Permanences les vendredis matins de 8h30 à 12h30 – Grézillac, Cadillac, Castillon

  • Conseil et suivi phytosanitaire
  • Certifications environnementales (BIO – HVE – AREA)
  • Fertilisation et plantation, subventions, diagnostic…
  • Accompagnement « zéro herbicide »
  • Formation tractoriste

Contactez l’un de nos conseillers viticoles et programmez un rendez-vous avec lui dans la commune choisie.

 

HVE

Certification HVE : Profitez de la subvention de la Région Nouvelle Aquitaine pour obtenir la certification HVE. Contactez-nous dès à présent pour être certifié le 1er avril 2022.

Crédit d’impôts : Un crédit d’impôt de 2500 € a été adopté dans le cadre du Projet de Loi de Finances pour 2021 : toutes les entreprises déjà certifiées ou qui seront certifiées en 2021 et en 2022 pourront en bénéficier. Rapprochez-vous de votre comptable. Texte adopté consultable en cliquant ICI.

 

ÉTAT DES LIEUX

Nous vous proposons de réaliser les états des lieux d’entrée et de sortie de vos fermages. Pour déterminer le montant du fermage ou l’indemnité de preneur sortant, nous visitons les parcelles et vous remettons un document descriptif accompagné de plans légendés.

 

FERMAGES : L’arrêté est sorti !

L’arrêté du 20 décembre 2021 devant servir de base au calcul des fermages est sorti. Il concerne la récolte 2020 (du 1er novembre 2020 au 31 octobre 2021). Consultez directement les arrêtés sur notre site (dans documents à télécharger) ou en cliquant ICI.

 

GRILLES DES SALAIRES ET PRIX-FAITS : Applicables au 1er janvier 2022

Les nouvelles grilles des salaires ainsi que le barème des prix-faits, applicables au 1er janvier 2022 sont disponibles. Retrouvez-les sur notre onglet « documents à télécharger ».

 

DROITS DE CIRCULATION

Règlement des droits et taxes sur vos achats capsules auprès des syndicats répartiteurs. Si ce n’est pas le cas, vous devez les acquitter auprès de votre recette locale.

DROITS DE CIRCULATION :

3,92 € / hectolitre A.O.C. ou C.C., quelle que soit l’appellation, exception faite pour le Crémant de Bordeaux (9,70 € / hl).

NEWS DÉCEMBRE 2021

 

RESTRUCTURATION 2022 : Arrachages après vendanges 2021

Il ne vous reste que quelques jours pour faire votre déclaration !

Le site FranceAgriMer est ouvert jusqu’au 17 décembre 2021 à 12h.

Si vous effectuez un futur arrachage en vue d’une restructuration entre le 1er août 2021 et le 31 juillet 2022, vous devez faire votre déclaration préalable sur le site VITIRESTRUCTURATION.

Pour effectuer ce dossier, vous devez vous munir des éléments suivants :
– réf parcelles à arracher
– nombre de rangs
– % de manquants

Attention : vous devez attendre le contrôle FranceAgriMer (écran ou terrain) avant d’arracher sur le terrain. Pensez à bien vérifier les résultats du contrôle FranceAgriMer (densité, % de manquants, …) avant d’arracher sur le terrain.

Une fois votre arrachage terminé sur le terrain, vous avez 1 mois pour le déclarer sur le site des Douanes, onglet « PARCEL » (surfaces CVI).

 

ANALYSES DE SOL

Dans le cadre d’une plantation en 2022, l’analyse de terre (sol, sous-sol) est obligatoire (cahier des charges des ODG).

 

DÉCLARATION DE RÉCOLTE

Vous pouvez effectuer votre déclaration de récolte dès à présent. Le site des Douanes est ouvert. Vous avez jusqu’au 10 décembre 2021 pour déposer votre déclaration. Cliquez ICI pour accéder au site des Douanes.
 

SUBVENTIONS INVESTISSEMENTS CHAIS

L’Agence de l’Eau Adour Garonne subventionne les investissements pour la mise aux normes des chais : réseaux de collecte, dispositifs de séparation des pluviales, aires de lavage vinicoles et mixtes (MAV, pulvérisateurs, tracteurs), cuve de stockage des effluents de chai. Le taux d’aide est de 30 % avec plancher de dépense à 10 000 euros.

HVE

Certification HVE

Profitez de la subvention de la Région Nouvelle Aquitaine pour obtenir la certification HVE. Contactez-nous dès à présent pour être certifié le 1er avril 2022.

Crédit d’impôts

Un crédit d’impôt de 2500 € a été adopté dans le cadre du Projet de Loi de Finances pour 2021 : toutes les entreprises déjà certifiées ou qui seront certifiées en 2021 et en 2022 pourront en bénéficier.
Texte adopté consultable ICI.

 

BARÈME DES PRIX-FAITS

Les partenaires sociaux sont parvenus à un accord, en cours d’extension, pour modifier les dispositions concernant les modalités de rémunération des travaux au prix fait (ou travail à la tâche) afin de se mettre en conformité avec la convention collective nationale agricole. Ainsi les travaux au prix fait, dont les définitions et temps passés aux 1000 pieds pour les régions Médoc et Hors-Médoc demeurent inchangés, seront rémunérés selon le barème téléchargeable ci-dessous (fichier source FNSEA).

Retrouvez le barème des prix-faits, applicable au 01/12/2021, sur ce site, dans « document à télécharger ».

Nous vous invitons à participer à notre Table Ronde sur la Saison viticole 2021 !
 
Accompagnés par les conseillers viticoles de l’URAB et les œnologues d’ENOSENS, vous pourrez échanger ensemble du millésime 2021 : protection contre le mildiou, pression de la cicadelle, produits de Biocontrôle, vinification …
Attention, nombre de places limité.
 
 
Suite à cette table rondenous vous proposons de dîner ensemble, autour d’un buffet dinatoire préparé par la Ferme Gauvry.
Inscription obligatoire et réservation uniquement enregistrée à réception du paiement du repas : 19 € TTC.
 
Pour plus de convivialité lors du repas, nous vous invitons à apporter vos vins à partager ensemble !
 
CLIQUEZ ICI pour vous inscrire.
 

NEWS NOVEMBRE 2021

 

ARRACHAGES après vendanges 2021 en vue d’une restructuration : Du 1er octobre au 17 décembre 2021 à 12h00 sur

VITIRESTRUCTURATION (arrachage du 1er août 2021 au 31 juillet 2022 en vue d’une restructuration)

Le site est ouvert jusqu’au 17 décembre 2021 à 12h.
 
Pour effectuer ce dossier, vous devez vous munir des éléments suivants :
– réf parcelles à arracher
– nombre de rangs
– % de manquants
 
Attention : vous devez attendre le contrôle FranceAgriMer (écran ou terrain) avant d’arracher sur le terrain. Pensez à bien vérifier les résultats du contrôle FranceAgriMer (densité, % de manquants, …) avant d’arracher sur le terrain.
 
Une fois votre arrachage terminé sur le terrain, vous avez 1 mois pour le déclarer sur le site des Douanes, onglet « PARCEL » (surfaces CVI).
 

SUBVENTIONS INVESTISSEMENTS CHAIS

L’Agence de l’Eau Adour Garonne subventionne les investissements pour la mise aux normes des chais : réseaux de collecte, dispositifs de séparation des pluviales, aires de lavage vinicoles et mixtes (MAV, pulvérisateurs, tracteurs), cuve de stockage des effluents de chai. Le taux d’aide est de 30 % avec plancher de dépense à 10 000 euros.
 

DÉCLARATION DE RÉCOLTE

Vous pouvez effectuer votre déclaration de récolte dès à présent. Le site des Douanes est ouvert.
Vous avez jusqu’au 10 décembre 2021 pour déposer votre déclaration.
 

DDTM : DEMANDE D’AIDE À L’ASSURANCE RÉCOLTE

Votre formulaire de déclaration de contrat doit impérativement être déposé à la DDTM du siège de votre exploitation le 30 novembre 2021 au plus tard. C’est la date de réception de votre formulaire qui est prise en compte et non la date d’envoi de votre courrier.
Ce formulaire de déclaration de contrat pré-rempli vous sera envoyé par votre compagnie d’assurance. Veuillez vérifier la conformité des informations et le signer avant de le transmettre à la DDTM (Rue Jules Ferry – BP 90 – Cité administrative – 33090 BORDEAUX Cedex).
S’il comporte des inexactitudes, vous devez prendre contact avec votre assureur.
 
 

COLLECTE ADIVALOR

La prochaine collecte des PPNU (Produits Phytopharmaceutiques Non Utilisables) et des EPI-U (Équipements de Protection Individuelle Usagés) est programmée les 3 et 4 novembre 2021.
Sont concernés : tous les utilisateurs professionnels (exploitants agricoles, professionnels des espaces verts, collectivités, entreprises…).
 
Marche à suivre :
– Regrouper les Équipements de Protection Individuelle Usagés dans un sac impérativement transparent de 50L, disponible chez les distributeurs partenaires de la filière (le contenu devant être vérifiable facilement par la personne responsable sur le site de collecte),
– Stocker les sacs dans le local phytosanitaire en attendant le jour de la collecte,
– Les déposer sur l’un des sites participant à l’opération.
Liste des sites de collecte : CLIQUEZ ICI
 

NEWS OCTOBRE 2021

 

ARRACHAGES après vendanges 2021 : Du 1er octobre au 17 décembre 2021 à 12h00 sur VITIRESTRUCTURATION (arrachage du 1er août 2021 au 31 juillet 2022 en vue d’une restructuration)

Attention : vous devez attendre le contrôle FranceAgriMer (écran ou terrain) avant d’arracher sur le terrain. Pensez à bien vérifier les résultats du contrôle FranceAgriMer (densité, % de manquants, …) avant d’arracher sur le terrain.
Une fois votre arrachage terminé sur le terrain, vous avez 1 mois pour le déclarer sur le site des Douanes, onglet « PARCEL » (surfaces CVI).
 

Plan Collectif 2022 : Engagement pour 1 an !

NOUVEAU
Inscrivez-vous dans ce plan si vous plantez en 2022 !
Le dossier d’engagement devra être effectué avant le 5 novembre 2021 (dossier papier).
Veuillez noter qu’aucun montant d’aides n’a été communiqué pour l’instant.
 

DÉGRÈVEMENT DE TAXE FONCIÈRE

Toutes les parcelles de vignes situées dans les communes à plus de 30 % de pertes moyennes bénéficient du dégrèvement automatique de la taxe foncière. Pas de démarche à effectuer.
Les propriétaires concernés reçoivent actuellement leur avis d’imposition à taux plein. Ils vont recevoir leur avis de dégrèvement avec le montant net à payer dans les jours qui viennentAttendez cet avis de dégrèvement avant de régler la taxe !
 
Cependant, les viticulteurs ayant un taux de pertes supérieur à leur taux communal (y compris dans les communes à moins de 30 %) peuvent bénéficier d’un dégrèvement individuel basé sur la déclaration de récolte 2021 comparée aux 5 dernières récoltes et à condition d’avoir envoyé l’imprimé (à télécharger ci-dessous) avant vendanges (si possible).
 
Consulter les catégories de pertes par communes et téléchargez la déclaration de pertes de récolte dans l’onglet Document à télécharger de notre site internet.
 

DDTM : DEMANDE D’AIDE À L’ASSURANCE RÉCOLTE

Pour bénéficier de l’aide, vous devez avoir payé la totalité de la prime ou cotisation d’assurance afférente à votre contrat au plus tard le 31 octobre 2021.
Votre formulaire de déclaration de contrat doit impérativement être déposé à la DDTM du siège de votre exploitation le 30 novembre 2021 au plus tard. C’est la date de réception de votre formulaire qui est prise en compte et non la date d’envoi de votre courrier. Ce formulaire de déclaration de contrat pré-rempli vous sera envoyé par votre compagnie d’assurance. Veuillez vérifier la conformité des informations et le signer avant de le transmettre à la DDTM (Rue Jules Ferry – BP 90 – Cité administrative – 33090 BORDEAUX Cedex).
S’il comporte des inexactitudes, vous devez prendre contact avec votre assureur.
 

GEL 2021 : DEMANDE DE PRISE EN CHARGE DES COTISATIONS SOCIALES

Suite aux épisodes de gel, vous pouvez faire une demande de prise en charge de cotisations sociales (employeurs de main d’œuvre) et cotisations personnelles, sur le site de la MSA avant le 29 octobre 2021.
Cette prise en charge se fera :
– soit sur la base du taux de pertes moyen des communes concernées,
– soit en produisant une expertise (par exemple : assurance) si le taux de pertes individuel est significativement supérieur au taux moyen communal.
Pour les arboriculteurs, la base est celle du taux moyen par espèce défini au niveau départemental, sinon il faut fournir une expertise prouvant son taux de pertes supérieur.

NEWS SEPTEMBRE 2021

 

DRM août 2021 / DAI et DÉCLARATION DE STOCK (nouvelle campagne 2021/2022)

Avant le 10 septembre 2021, il faudra suivre les étapes suivantes :​
 
      1. FAIRE VOTRE DECLARATION DE STOCK
Il s’agit du stock réel du vin au 31.07.2021 sur le site des DOUANES (onglet « STOCK »).
 

      2. FAIRE VOTRE DRM d’AOÛT sur le site du CIVB

Vous êtes sur la première DRM de la campagne, il faudra donc entrer votre STOCK INITIAL.
Celui-ci doit être le même que votre déclaration de stock.

Puis saisir vos sorties d’août comme d’habitude.
Pour la partie CAPSULES : il s’agit là aussi de votre stock réel au 31.07.2021.
Finaliser cette partie en signant votre DRM d’AOÛT.
 
      3. FAIRE VOTRE DÉPÔT DE LA DRM d’AOÛT et de la DAI sur le site des DOUANES (onglet CIEL)
 
La saisie de la DAI vous sera proposée au moment d’accéder à votre DRM d’août (via le bouton «consulter»).
Votre DAI sera pré-remplie avec, pour chaque produit, le stock théorique (issu de la DRM de juillet), le stock réel (issu de la DRM d’août) et le stock moyen (calculé à partir des 12 DRM de la campagne).
 
Lorsque la DAI sera validée, vous pourrez ensuite poursuivre et valider votre DRM d’août sur le site des douanes.
 

 

VITIRESTRUCTURATION : Dernier délai !

La demande de paiement est à effectuer avant le 17 septembre 2021. 

  • PLANTATION 2021
Vous devez joindre votre bulletin signé de fin de livraison et valider votre demande de paiement.
Attention : vérifier que votre plantation est conforme à votre demande d’aide initiale (surface, cépages, écartement) sinon modifier votre demande d’aide avant de valider votre demande de paiement.
 
  • PALISSAGE UNIQUEMENT
Si vous ne plantez pas, vous devez tout de même faire votre DEMANDE DE PAIEMENT une fois qu’il est terminé sur le terrain.
Cette démarche enclenche le contrôle terrain de FranceAgriMer.
 

 

MSA – VENDANGES 2021

Les vendanges approchent. Et avec elles, l’embauche de salariés, les démarches administratives et les risques liés à votre activité. 
Votre MSA Gironde vous accompagne
Retrouvez ci-dessous, toutes les informations pratiques pour réaliser vos démarches et travailler en toute sécurité.
Cliquez ICI pour consulter toutes les informations de la MSA dans son ACTU Vendanges 2021.

NEWS AOÛT 2021

 

WEBINAIRE BOOSTER SA COMMERCIALISATION : 3 SEPTEMBRE 2021 à 11H

L’URAB vous propose un webinaire pour booster votre commercialisation.

Nous vous présenterons comment faire évoluer ses packagings : design, contenant, écologie, … les tendances du marché.

Et en partenariat avec Mr José Luis MARTIN-BOUQUILLARD de WINEXPERT,
(20 années d’expérience en Amérique Latine), nous vous livrerons les clés pour aborder l’Amérique Latine, continent en pleine expansion.

Depuis votre domicile et connecté, nous vous donnons rendez-vous le vendredi 3 septembre 2021 à 11 h.

INSCRIPTION OBLIGATOIRE : CLIQUEZ ICI.
 

 

VITIRESTRUCTURATION  : PLANTATIONS 2021

Une fois votre plantation terminée sur le terrain, vous devez :
 
1- Déclarer votre fin de travaux de plantation sur le site des douanes « PARCEL » et joindre votre bulletin de transport signé. (Attention : vous avez un délai d’1 mois seulement pour la déclarer).
Votre fin de travaux de plantation doit être effectuée sur le terrain avant le 31 juillet 2021 et donc déclarée sur le site des douanes avant le 31 août 2021.
 
2- Si vous avez fait une demande d’aide à la restructuration, effectuer votre demande de paiement avant le 17 septembre 2021.
Vous devez joindre votre bulletin de transport signé.
Attention : La demande de paiement enclenche le contrôle sur le terrain !
Si vous avez déclaré du palissage, la demande de paiement doit être validée seulement si votre palissage est terminé sur le terrain.
 

 

DÉCLARATION DE STOCK : JUSQU’AU 10 SEPTEMBRE 2021

La DÉCLARATION DE STOCK (au 31 juillet 2021) est ouverte. Vous pouvez déjà la déposer sur le site des Douanes (Onglet déclaration de stock). Vous avez jusqu’au 10 septembre 2021.
Nous vous conseillons de déposer la déclaration « temporairement » afin de pouvoir la modifier si besoin. Elle se validera automatiquement dans la nuit du 10 au 11 septembre 2021.
 

 

RETRAITE SUPPLÉMENTAIRE OBLIGATOIRE : SALARIÉS NON CADRES

A compter du 1er juillet 2021, tous vos salariés non cadres ayant au moins 12 mois d’ancienneté continus doivent disposer d’un Plan d’Épargne Retraite en points conforme aux nouvelles dispositions de votre accord !
AGRICA – CPCEA est l’organisme gestionnaire et collecteur privilégié.

Vous devez vous mettre en conformité avec vos obligations d’employeur en souscrivant à ce dispositif de plan d’Épargne Retraite CPCEA d’Agrica Prévoyance.

 

 
EMPLOYEUR DU SECTEUR « CULTURE DE LA VIGNE » : 
 
Remise partielle des cotisations sociales patronales dues au titre de 2021
– Si vous employez de la main d’œuvre dans le secteur « Culture de la vigne » mais ne remplissez pas les conditions pour bénéficier de l’exonération de cotisations spécifique,
 
– Si vous avez constaté une réduction de chiffre d’affaires pour l’année 2020 au moins égale à 10 % et inférieure à 20 % par rapport au chiffre d’affaires de l’année 2019,
 
Vous pouvez, sous certaines conditions, solliciter une remise partielle de vos cotisations sociales patronales restant dues pour l’année 2021.
 
Pour demander cette remise partielle des cotisations sociales patronales, vous devez remplir le formulaire et l’attestation ci-dessous.
Rapprochez-vous de votre cabinet comptable.
 

AGENDA JUILLET 2021

 

Du 1er JUILLET 2021 au 13 JUILLET 2021 (12h00)  : AIDE AU STOCKAGE DE VIN 2020-2021

 
Durée de stockage de 8 mois : dépôt des dossiers de paiement sur PAD du 1er juillet 2021 au 13 juillet 2021 à 12 h.

Seuls les viticulteurs qui ont demandé une durée de stockage de 8 mois et reçu la notification de FranceAgriMer courant avril 2021 doivent déposer une demande de paiement sur le PAD de FranceAgriMer.

CLIQUEZ ICI POUR FAIRE VOTRE DEMANDE DE PAIEMENT

RETRAITE SUPPLÉMENTAIRE OBLIGATOIRE : SALARIÉS NON CADRES

A compter du 1er juillet 2021, tous vos salariés non cadres ayant au moins 12 mois d’ancienneté continus doivent disposer d’un Plan d’Épargne Retraite en points conforme aux nouvelles dispositions de votre accord !
AGRICA – CPCEA est l’organisme gestionnaire et collecteur privilégié.

Vous devez vous mettre en conformité avec vos obligations d’employeur en souscrivant à ce dispositif de plan d’Épargne Retraite CPCEA d’Agrica Prévoyance.

 

VITIRESTRUCTURATION  : PLANTATIONS 2021

Une fois votre plantation terminée sur le terrain, vous devez :
 
1- Déclarer votre fin de travaux de plantation sur le site des douanes « PARCEL » et joindre votre bulletin de transport signé. (Attention : vous avez un délai d’1 mois seulement pour la déclarer).
Votre fin de travaux de plantation doit être effectuée sur le terrain avant le 31 juillet 2021 et donc déclarée sur le site des douanes avant le 31 août 2021.
 
2- Si vous avez fait une demande d’aide à la restructuration, effectuer votre demande de paiement avant le 17 septembre 2021.
Vous devez joindre votre bulletin de transport signé.
Attention : La demande de paiement enclenche le contrôle sur le terrain !
Si vous avez déclaré du palissage, la demande de paiement doit être validée seulement si votre palissage est terminé sur le terrain.

 

 

VITIPLANTATION : 

Avant le 31 juillet 2021, vérifiez les dates d’échéance de vos arrachages sur votre compte vitiplantation.
Si vous avez des projets de plantation, transformez-les en autorisation de replantation. Ils se reporteront de 3 ans (date à date).
Une fois cette date dépassée (31/07/2021), ces arrachages en portefeuille seront périmés !

AGENDA JUIN 2021

 

JEUDI 10 JUIN 2021  : RÉUNION D’INFORMATION (CAFÉ DE LA PAIE)

 
En partenariat avec AGRICA, l’URAB vous propose une réunion sur le régime retraite supplémentaire salariés agricoles non cadres.
Nous vous donnons rendez-vous le jeudi 10 juin 2021 à 10 h, à l’URAB Grézillac (salle André LURTON). Le nombre de place est limité.
INSCRIPTION OBLIGATOIRE : CLIQUEZ ICI.

 

RETRAITE SUPPLÉMENTAIRE OBLIGATOIRE : SALARIÉS NON CADRES

A compter du 1er juillet 2021, tous vos salariés non cadres ayant au moins 12 mois d’ancienneté continus doivent disposer d’un Plan d’Épargne Retraite en points conforme aux nouvelles dispositions de votre accord !
L’organisme gestionnaire et collecteur est AGRICA – CPCEA.

Vous devez vous mettre en conformité avec vos obligations d’employeur en souscrivant à ce dispositif de plan d’Épargne Retraite CPCEA d’Agrica Prévoyance.

 

 

VITIRESTRUCTURATION  : PLANTATIONS 2021

Une fois votre plantation terminée sur le terrain, vous devez :
 
1- Déclarer votre fin de travaux de plantation sur le site des douanes « PARCEL » et joindre votre bulletin de transport signé. (Attention : vous avez un délai d’1 mois seulement pour la déclarer).
Votre fin de travaux de plantation doit être effectuée sur le terrain avant le 31 juillet 2021 et donc déclarée sur le site des douanes avant le 31 août 2021.
 
2- Si vous avez fait une demande d’aide à la restructuration, effectuer votre demande de paiement avant le 17 septembre 2021.
Vous devez joindre votre bulletin de transport signé.
Attention : La demande de paiement enclenche le contrôle sur le terrain !
Si vous avez déclaré du palissage, la demande de paiement doit être validée seulement si votre palissage est terminé sur le terrain.

 

 

CONSEILS VITICOLES : PERMANENCES

En partenariat avec les laboratoires ENOSENS, l’URAB a mis en place, depuis le vendredi 12 mars 2021, des permanences viticoles tous les vendredis matins de 8h30 à 12h30, sur les secteurs suivants : Grézillac, Cadillac et Castillon.
  • Conseil et suivi phytosanitaire
  • Certifications environnementales (BIO – HVE – AREA)
  • Fertilisation et plantation, subventions, diagnostic…
  • Accompagnement « zéro herbicide »

Martin LASSERRE : GRÉZILLAC (locaux de l’URAB) :
217 route de Lolibey – 33420 Grézillac

Nicolas HURPEAU : CADILLAC (locaux d’ENOSENS) :
22 Chemin le Vergey – 33410 Cadillac

Sébastien DECLERCQ : CASTILLON (locaux d’ENOSENS) :
18 avenue Camille Maumey
33350 Castillon

AGENDA MAI 2021

 

FRANCEAGRIMER – VITIRESTRUCTURATION  : REPORT DE DATE

 
. La date limite du dépôt du dossier de DEMANDE D’AIDE (plantations 2021 et palissage N-1 ou N-2) est reportée au mercredi 12 mai 2021 à 12h.
 
 
Après plantation 2021, le dossier de demande de paiement devra être effectuée à partir du 26 mai 2021 jusqu’au 15 octobre 2021 à 12h.
 
 
. ARRACHAGES APRÈS VENDANGES 2021 : vous pouvez déclarer sur le site VITIRESTRUCTURATION les arrachages qui seront effectués après vendanges 2021, jusqu’au 21 mai 2021 à 12h.
 
PLANTATIONS NOUVELLES
Les demandes peuvent être faites jusqu’au 17 mai 2021 à 12h. Vous obtiendrez une réponse de la surface accordée au 1er août 2021.

Si vous n’avez pas encore fait votre dossier, l’URAB peut le faire pour vous ! Contactez-nous !

 

AIDE AU STOCKAGE DE VIN 2020 – 2021 : PHASE DE PAIEMENT

Durée de stockage de 6 mois : dépôt des dossiers de paiement sur PAD du 3 mai au 14 mai 2021 à 12 h.

Seuls les viticulteurs qui ont demandé une durée de stockage de 6 mois et reçu la notification de FranceAgriMer courant avril 2021 doivent déposé une demande de paiement sur le PAD de FranceAgriMer.

Faites votre demande de paiement sur le PAD FRANCEAGRIMER : CLIQUEZ ICI. Si vous avez besoin d’aide, contactez-nous !

 

TÉLÉPAC 2021  : RAPPEL

Nous vous rappelons que vous devez faire un dossier PAC si :
  • Vous avez reçu des aides dans le cadre de la restructuration depuis moins de 3 ans.
  • Vous avez contracté un contrat d’assurance multirisques climatiques (dont une partie est subventionnée par la PAC).
  • Vous êtes en conversion vers l ‘Agriculture Biologique.

Attention vous avez jusqu’au 15 mai 2021 pour effectuer votre déclaration PAC. Si vous n’avez pas encore fait votre dossier, l’URAB peut le faire pour vous !

 

BOOSTER SA COMMERCIALISATION : WEBINAIRE SUR L’ŒNOTOURISME !

L’URAB vous propose un webinaire sur l’Œnotourisme.
 
En partenariat avec Mme DE PINS, de GDO, nous vous présenterons les actions, travaux, aménagements et mises en place concrètes à réaliser dans les châteaux.
 
Puis, en partenariat avec Mme PLANCHON, de Winalist, nous vous présenterons la communication digitale, les réservations en ligne…
 
Depuis votre domicile et connecté, nous vous donnons rendez-vous le mercredi 19 mai 2021 à 11 h.
INSCRIPTION OBLIGATOIRE : CLIQUEZ ICI.
 
 

RETRAITE SUPPLÉMENTAIRE : VOS OBLIGATIONS CONVENTIONNELLES ÉVOLUENT !

Signature d’un accord national pour la mise en place au 1er juillet 2021 d’un régime de Retraite Supplémentaire obligatoire pour vos salariés non-cadres.

A compter du 1er juillet 2021, tous vos salariés non cadres ayant au moins 12 mois d’ancienneté continus doivent disposer d’un Plan Epargne Retraite en points conforme aux nouvelles dispositions de votre accord !

L’organisme gestionnaire et collecteur sera AGRICA – CPCEA. La cotisation obligatoire de base sera de 1%, répartie 0,50% part employeur / 0,50% part salariale. En tant qu’employeur, vous devez adhérer à AGRICA – CPCEA pour cette Retraite supplémentaire.

Retrouvez toutes les informations utiles à l’adhésion et la documentation sur les liens suivants :
https://www.masanteprev-agricole.org/votre-accord
https://www.masanteprev-agricole.org/notre-offre-0

 

CERTIPHYTO : IL RESTE QUELQUES PLACES !

Vous devez renouveler votre Certiphyto en 2021 ou vous souhaitez le passer pour la première fois ?
Compte tenu des délais pour obtenir une formation et effectuer les démarches administratives, IL FAUT ANTICIPER !

Nous travaillons en partenariat avec la MFR de Vayres qui organise des sessions de formations pour passer ou renouveller le Certiphyto.

Inscrivez-vous rapidement, il reste encore quelques places  :
  • Certiphyto Opérateur Primo accédant : 27 mai 2021 et 3 juin 2021 (2 jours de formation)
  •  Certiphyto Décideur Primo accédant : 25 juin 2021 et 1er juillet 2021 (2 jours de formation)
  •  Certiphyto Décideur renouvellement : 29 juin 2021 (1 jour de formation).
Contactez directement la MFR de Vayres pour vous inscrire ou pour inscrire votre salarié : 05.57.74.85.30

S O L I D A R I T É

Nous sommes à vos côtés pour vous aider à évaluer les dégâts causés par le gel et mettre en place une stratégie pour assurer la pérennité de vos vignes.

 

FLASH INFO GEL AVRIL 2021

 

Vos techniciens présents pour vous !

Vos 3 conseillers viticoles sont là pour vous apporter conseils et soutien dans cette période difficile. N’hésitez pas à les contacter !

Martin LASSERRE : 07.89.69.71.27 / m.lasserre@urab.fr

Sébastien DECLERCQ : 07.86.94.54.89 / s.declercq@urab.fr

Nicolas HURPEAU : 06.45.90.28.45 / n.hurpeau@urab.fr

 

Achat groupé ou système collectif de lutte contre le gel

L’URAB réfléchit à un éventuel achat groupé ou  système collectif pour lutter contre le gel.
Nous vous proposons donc de vous inscrire si vous êtes intéressé. En fonction du nombre d’inscrits, nous étudierons les possibilités de lutte contre le gel et vous les proposerons.
 
Ensemble, nous essaierons au mieux de lutter contre le gel et protéger votre vignoble !
 
 
 

Audit pérennité

L’URAB vous propose un accompagnement pérennité.
Le but est de définir avec vous, votre capacité ou non de regagner en stabilité financière suite à la crise.

Nous vous proposons de venir une demi-journée sur votre propriété gratuitement afin de définir avec vous le plan d’actions approprié à mettre en place :

  • Définition d’un budget de trésorerie prévisionnel
  • Définition du plan d’actions commerciales
  • Avenir de l’exploitation

Prenez rendez-vous avec Pierre CHOLLET : 06.76.03.95.37 / p.chollet@urab.fr

 

FLASH CONFINEMENT AVRIL 2021 : continuité des services pour l’URAB !

Suite aux annonces gouvernementales du 31.03.2021, nous mettons en place de nouvelles mesures sanitaires pour le bien de tous.
 
L’URAB reste ouverte et disponible !
Ainsi, veuillez noter ci-dessous les différents changements pendant cette période de confinement :
 
SERVICE CAPSULES :
Il reste ouvert physiquement. Avant votre venue, merci de nous passer commande par téléphoneL’accès et la réception se feront uniquement par le portail extérieur des capsules.
 
SERVICE ADMINISTRATIF :
L’accueil téléphonique reste ouvert. Privilégiez les rendez-vous en distanciel. L’accès physique ne sera possible que sur rendez-vous.
 
SERVICE SOCIAL / PAIE :
Les gestionnaires de paie seront en télétravail pendant toute la période de confinement.
Privilégiez les demandes par mail :
Florence LOBRE : f.lobre@urab.fr
Christine RÉGNIER : c.regnier@urab.fr
Pascale PROUX : p.proux@urab.fr
 
En cas d’urgence, vous pouvez appeler à l’URAB (tél. : 05.57.55.25.25) et nous vous les passerons directement.
 
SERVICE VIGNE :
Les conseillers viticoles seront présents sur le terrain et restent joignables par téléphone et par mail :
Martin LASSERRE : 07.89.69.71.27 / m.lasserre@urab.fr
Sébastien DECLERCQ : 07.86.94.54.89 / s.declercq@urab.fr
Nicolas HURPEAU : 06.45.90.28.45 / n.hurpeau@urab.fr
 
Nous comprenons que le contexte est très difficile pour chacun en ce moment et nous vous remercions de votre compréhension.
Nous restons au maximum à votre disposition et à votre écoute.
N’hésitez pas à nous contacter si besoin et prenez soin de vous !

CHANGEMENT D’ADRESSE POUR L’URAB !

L’URAB a changé son adresse postale. Merci de bien vouloir noter la nouvelle adresse :

217 route de Lolibey

33420 GRÉZILLAC

 

 

AGENDA AVRIL 2021 :

 
DU 1er AVRIL 2021 AU 15 MAI 2021  : TÉLÉPAC 2021
 
Nous vous rappelons que vous devez faire un dossier PAC si :
  • Vous avez réalisé des plantations dans le cadre de la restructuration.
  • Vous avez contracté un contrat d’assurance multirisques climatiques (dont une partie est subventionnée par la PAC).
  • Vous êtes en Agriculture Biologique.
 

Attention vous avez jusqu’au 15 mai 2021 pour effectuer votre déclaration PAC.

Si vous n’avez pas encore fait votre dossier, l’URAB peut le faire pour vous ! Contactez-nous !

 

30 AVRIL 2021  : FRANCEAGRIMER

 
. Le dossier de DEMANDE D’AIDE est à faire avant le 30 avril 2021.
 
. ARRACHAGES APRÈS VENDANGES 2021 : vous pouvez déclarer sur le site VITIRESTRUCTURATION avant le 30 avril 2021, les arrachages qui seront effectués après vendanges 2021.
 
. PLANTATIONS NOUVELLES : Les demandes peuvent être faites jusqu’au 17 mai 2021 à 12h. Vous obtiendrez une réponse de la surface accordée au 1er août 2021.
 
 
EXONÉRATIONS ET CRÉDIT D’AIDE COVID  : Période septembre 2020 – janvier 2021
 
Il est encore temps !
Rapprochez-vous de votre comptable pour vérifier votre éligibilité et fournissez le justificatif à votre gestionnaire de paie.
CLIQUEZ ICI, pour plus de précisions.
 
 
UN PREMIER AVENANT POUR LA CCN  : Avenant 1 du 15/01/21 – CCN 15/09/20
 
Alors que la Convention Collective Nationale de la Production agricole et des CUMA n’est pas encore entrée en vigueur (il faut attendre le 1er avril), les partenaires sociaux viennent de signer un premier avenant à cette convention.
 

Lors de la réunion paritaire du 15 janvier 2021 consacrée à la revalorisation de la grille de salaire telle que prévue dans la convention, les partenaires sociaux sont parvenus à un accord.

Ainsi, la nouvelle grille de salaire applicable à partir du 1er avril 2021 à toutes les entreprises de la Production agricole et des CUMA a été signée par les partenaires sociaux.

L’arrêté du 26 mars 2021 porte extension de cet avenant 1 du 15/01/21 – de la CCN 15/09/20 Paru au JO du 28 mars
LIEN : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043297698
CLIQUER ICI, pour plus d’informations.
 
 
LUTTE CONTRE LE GEL  : Rappel des modalités
 
En raison des conditions climatiques attendues dans les prochains jours et du risque de gel matinal, la préfecture de la Gironde rappelle les modalités de mise en œuvre des mesures de lutte contre le gel dans les cultures viticoles. Ces mesures s’appliquent durant toute la période sensible que le département pourrait connaître.
CLIQUEZ ICI, pour consulter les modalités de mises en œuvre.
 
 

CONSEILS VITICOLES :

 

PERMANENCES  : Grézillac – Cadillac – Castillon

 
En partenariat avec les laboratoires ENOSENS, l’URAB met en place, à partir du vendredi 12 mars 2021, des permanences viticoles tous les vendredis matins de 8h30 à 12h30, sur les secteurs suivants : Grézillac, Cadillac et Castillon.
 
Conseil et suivi phytosanitaire
Certifications environnementales (BIO – HVE – AREA)
Fertilisation et plantation, subventions, diagnostic… 
Accompagnement « zéro herbicide » 
 

Il vous suffit de contacter l’un de nos conseillers viticoles et de programmer un rendez-vous avec lui dans la commune choisie :

GRÉZILLAC (locaux de l’URAB) : 10 l’Olibey – 33420 Grézillac
CADILLAC (locaux d’ENOSENS) : 22 Chemin le Vergey – 33410 Cadillac
CASTILLON (locaux d’ENOSENS) : 18 avenue Camille Maumey – 33350 Castillon
 
 
Alors, n’hésitez pas et prenez rendez-vous avec l’un de nos conseillers :
GRÉZILLAC : Martin LASSERRE : 07.89.6971.27 / m.lasserre@urab.fr
CADILLAC : Nicolas HURPEAU : 06.45.90.28.45 / n.hurpeau@urab.fr
CASTILLON : Sébastien DECLERCQ : 07.86.94.54.89 / s.declercq@urab.fr
 
 

AGENDA MARS 2021 :

 

15 MARS 2021  : Café de la paie – 10 h

En partenariat avec la FNSEA, l’URAB vous propose une réunion sur la Nouvelle Convention Collective.
Nous vous donnons rendez-vous le lundi 15 mars 2021 à 10 h, à l’URAB Grézillac (salle André LURTON).
Le nombre de place est limité à 30 personnes.
 
INSCRIPTION OBLIGATOIRE :  cliquez ICI.

 

 

JUSQ’AU 19 MARS 2021 : GROUPEMENT D’ACHAT : STATIONS MÉTÉO ET CAPTEURS CONNECTÉS

 

L’URAB a négocié pour vous des remises allant de 5% à 10%* afin de vous permettre de vous équiper avec les capteurs connectés WEENAT. Ainsi vous pourrez bénéficier d’une station météo à moins de 500 €, (avant abonnement) !
 
Pour plus d’informations sur ces connecteurs, CLIQUEZ ICI.
 
INSCRIPTION OBLIGATOIRE : vous avez jusqu’au 19 mars 2021 / CLIQUEZ ICI.
Une fois inscrit(e), nous vous contacterons.
 
 
23 MARS 2021  : Mardi C Viti – 16 h

 

Pour qui ? Pourquoi ? Comment ? Quels moyens ?
 
L’URAB vous propose de vous présenter les différentes certifications environnementales ainsi que les modalités de la conversion en Agriculture Biologique : itinéraires techniques, mises aux normes, coûts… Nous vous présenterons également toutes les aides existantes pour y arriver.
 
Nous vous donnons rendez-vous le mardi 23 mars 2021 à 16 h, à l’URAB Grézillac (salle André LURTON).
Le nombre de place est limité à 30 personnes.
 
INSCRIPTION OBLIGATOIRE : cliquez ICI.
 
 

23 MARS 2021  : Journée contrôle pulvérisateurs et désherbeuses

 

Le contrôle des pulvérisateurs et des désherbeuses est à effectuer au plus tard 5 ans après la date de mise sur le marché.
Ensuite et depuis le 1er janvier 2021, le contrôle est à effectuer tous les 3 ans (au lieu de tous les 5 ans), selon le décret n°2018-721 du 3 août 2018.
Les contrôles effectués avant le 1er janvier 2021 sont valables 5 ans.
 
L’URAB organise une journée de contrôle le mardi 23 mars 2021, sur le parking de l’URAB Grézillac (côté Grézillac Compta).
 
INSCRIPTION OBLIGATOIRE : cliquez ICI.
 
 
 

25 MARS 2021  : Booster sa commercialisation – webinaire

 

L’URAB vous propose un webinaire pour booster votre commercialisation !
2 thèmes seront abordés :
  • Vendre en Angleterre après le Brexit : en partenariat avec Chrystelle LISSART (Responsable Marketing et Communication Freelance).
  •   » Quels Bordeaux pour les cavistes aujourd’hui ?  » : en partenariat avec Loïc TOULEMONDE (Directeur d’enseigne au Comptoir des Vignes).
Depuis votre domicile et connecté, nous vous donnons rendez-vous le jeudi 25 mars 2021 à 11 h.
 
INSCRIPTION OBLIGATOIRE : CLIQUEZ ICI.
 
 

CONVENTION COLLECTIVE NATIONALE : CLASSIFICATION DES EMPLOIS

La MSA avec la FNSEA ont mis à disposition un guide pédagogique permettant de classifier les emplois conformément à la nouvelle convention collective nationale qui entrera en vigueur le 1er avril 2021.

Afin d’anticiper ce changement, veuillez cliquez ICI pour accéder à ce guide.

Notre service paie se tient à votre disposition si besoin.

 
 
FRANCEAGRIMER : VITIRESTRUCTURATION
 
Le dossier de demande d’aide est à faire avant le 30 avril 2021, anticipez vos démarches en suivant ces étapes :
 
       1. Déclarez vos arrachages sur le site des douanes, onglet PARCEL.
Attention : avant de déclarer vos arrachages, vérifiez votre contrôle FRANCEAGRIMER (densité, cépages, …) et effectuez les modifications en viticulture avant toute déclaration.
 
       2. Faire votre autorisation de plantation sur le site VITIPLANTATION.
 
      3. Faire votre dossier de demande d’aide sur VITIRESTRUCTURATION avant le 30 avril 2021.
Vous déclarez les plantations 2021 ainsi que le palissage des plantations précédentes (dernier délai pour les plantations 2018/2019).
Si vous êtes assuré multirisques climatiques et/ou grêle, ajoutez à votre dossier une attestation de votre assureur (selon modèle identique FranceAgriMer).
A compter du 1er mars 2021, vous pouvez déclarer sur le site VITIRESTRUCTURATION avant le 30 avril 2021, les arrachages qui seront effectués après vendanges 2021. Cela permettra de ne pas attendre le contrôle FRANCEAGRIMER une fois les vendanges réalisées.

AGENDA FÉVRIER 2021 :

 

11 FÉVRIER 2021  : Webinaire « Transmettre son exploitation »

En partenariat avec Pascale WEBER (Présidente co-fondatrice chez ME FIN), l’URAB vous propose un webinaire sur diverses problématiques de transmission d’exploitation et de préparation de succession.
Depuis votre domicile et connecté, nous vous donnons rendez-vous le jeudi 11 février 2021 à 11 h.
INSCRIPTION OBLIGATOIRE, cliquez ICI.

 

 
25 FÉVRIER 2021  : Webinaire « La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) »

 

En partenariat avec Daniéla DA SILVA d’Echo Conseil, l’URAB vous propose un webinaire sur la RSE : démarche essentielle sur la pérennité des entreprises d’aujourd’hui.
Depuis votre domicile et connecté, nous vous donnons rendez-vous le jeudi 25 février 2021 à 11 h.
INSCRIPTION OBLIGATOIRE, cliquez ICI.
 

HVE 


Le cahier des charges de l’appellation de Saint-Émilion rend obligatoire la certification HVE, en 2022.
Dès 2021, les exploitations doivent déjà être engagées dans la démarche environnementale.
 
Toutes les exploitations qui sont ou qui seront certifiées en 2021 et 2022, pourront bénéficier d’un crédit d’impôts.
Contactez l’URAB pour vous accompagner dans votre parcours environnemental.
 
 
AIDES AUX VITICULTEURS : PROGRAMME « ZÉRO HERBICIDE »

 

Le département de la Gironde a mis en place un programme d’aides permettant notamment de pouvoir investir dans du matériel de travail de sol.
Il s’agit du programme zéro herbicide, zéro CMR, zéro SDHI.

N’hésitez pas à contacter notre service vigne.
 

 

CONVENTION COLLECTIVE NATIONALE : CLASSIFICATION DES EMPLOIS

La MSA avec la FNSEA ont mis à disposition un guide pédagogique permettant de classifier les emplois conformément à la nouvelle convention collective nationale qui entrera en vigueur le 1er avril 2021.

Afin d’anticiper ce changement, veuillez cliquer ICI pour accéder à ce guide.

Notre service paie se tient à votre disposition si besoin.

 
 
RÉFLEXIONS SUR UN ACHAT GROUPÉ DE MATÉRIEL
 
En 2020, 8 véhicules PEUGEOT ont été achetés par l’intermédiaire de l’URAB.
Grâce à notre négociation, une remise de 37 % à 39 % a été appliquée.
En 2021, le partenariat avec PEUGEOT continue pour l’achat de PARTNER et EXPERT.
 
Afin de toujours vous satisfaire et vous accompagner, nous réfléchissons aux possibilités d’achat groupé de matériel (selon vos besoins) afin de négocier collectivement le meilleur prix d’achat possible.
Si vous êtes intéressé, merci de remplir le formulaire en cliquant ICI.

AGENDA JANVIER 2021 :

 

11 JANVIER 2021  : Aide au stockage

Vous avez jusqu’au 11 janvier 2021 à midi pour déposer votre demande d’aide au stockage.

CLIQUEZ ICI POUR ACCÉDER AU PORTAIL

 
4-29 JANVIER 2021  : Inscription Concours de Bordeaux – Vins d’Aquitaine

 

Le CONCOURS DE BORDEAUX – VINS D’AQUITAINE se déroulera le samedi 24 avril 2021 au palais des Congrès de Bordeaux Lac.
L’inscription et le paiement en ligne se font du 4 au 29 janvier 2021.
 

INSCRIPTION ET PAIEMENT ICI.

 

JUSQU’AU 1ER FÉVRIER 2021 (midi) : Déclaration arrachages après vendanges 2020

 

Prolongation de la demande préalable à l’arrachage en vue d’une replantation : 1er février 2021 (midi).
Les dossiers seront traités par ordre d’arrivée !
 
PROGRAMME D’AIDE AUX INVESTISSEMENTS POUR LA RÉDUCTION DES INTRANTS

 

FranceAgriMer renouvelle le programme d’aide aux investissements pour l’acquisition de certains matériels permettant de réduire significativement la dérive et/ou la dose de pulvérisation de produits phytosanitaires.

 
La liste des matériels éligibles a été rallongée par rapport au précédent programme.
 
 
 

DROITS DE CIRCULATION

Nous vous rappelons que, suivant la réglementation viticole en vigueur, vous réglez les droits et taxes sur vos achats capsules auprès des syndicats répartiteurs. Si ce n’est le cas, vous devez les acquitter auprès de votre recette locale.

 
DROITS DE CIRCULATION :
3,91 € / hectolitre A.O.C. ou C.C., quelle que soit l’appellation, exception faite pour le Crémant de Bordeaux (9,68 € / hl).
 
 
FERMAGES : L’ARRÊTÉ EST SORTI
 
L’arrêté du 15 décembre 2020 devant servir de base au calcul des fermages est sorti.
Il concerne la récolte 2019 (du 1er novembre 2019 au 31 octobre 2020).
 
 
SMIC HORAIRE ET CONVENTION
 
  • À partir du 1er janvier 2021, le SMIC horaire s’élève à 10,25 €.
  • Attention, une nouvelle convention s’appliquera d’ici la fin du premier trimestre 2021.

 

LE COÛT DES FOURNITURES 2021

Le Coût des Fournitures en Viticulture et Œnologie 2021 est en vente à l’URAB.

AGENDA DÉCEMBRE 2020 :

 

7 DÉCEMBRE 2020  : Réunion d’informations en ligne

En partenariat avec Luc MONNEREAU, l’URAB vous propose un webinaire sur diverses problématiques commerciales à l’export.

Depuis votre domicile et connecté, nous vous donnons rendez-vous le lundi 7 décembre 2020 à 11 h.

 

7-11 DÉCEMBRE 2020  : Collecte EVPOH

 

Collecte organisée par la Chambre d’Agriculture, la société ADIVALOR et l’ensemble des distributeurs du département.
Sont concernés l’ensemble des emballages plastiques ayant contenu des produits œnologiques ou d’hygiènes du chai.

 

Sites de collecte :

https://gironde.chambre-agriculture.fr/fileadmin/user_upload/Nouvelle-Aquitaine/100_Inst-Gironde/Documents/pdf_home_page_actualites/2020/sites_collecte_EVPOH_2020.pdf

 

17 DÉCEMBRE 2020  : Déclaration arrachages 2020/2021

 

Vos dossiers de demande préalable à l’arrachage (entre le 1er août 2020 et 31 juillet 2021) en vue d’une restructuration sont à déclarer sur le site de FranceAgriMer avant le 17 décembre 2020 à midi.
 
Attention : vous devez attendre le contrôle FranceAgriMer (écran ou terrain) avant d’arracher sur le terrain.
Contactez-nous !
 
 

COMMERCIALISATION DES VINS HORS UE  : Brexit

 

Au 1er janvier 2021, le Royaume-Uni sortira définitivement de l’Union Européenne. Le Brexit entrera alors en vigueur.
 
Ainsi, les opérateurs commercialisant leurs vins hors de l’UE, vers les Pays-Tiers, devront être titulaires d’un numéro EORI (Economic Operator Registration and Identification), numéro unique d’identifiant communautaire à utiliser à l’international.
 
Pour connaitre ou obtenir votre numéro EORI :
 
 

HVE  : Certification et Crédit d’impôts

 

Certification :
Profitez de la subvention de la Région Nouvelle Aquitaine pour obtenir la certification HVE.
Contactez-nous dès à présent pour être certifié le 1er avril 2021.
 
– Crédit d’impôts :
Un crédit d’impôt de 2500 € a été adopté dans le cadre du Projet de Loi de Finances pour 2021 : toutes les entreprises déjà certifiées ou qui seront certifiées en 2021 et en 2022 pourront en bénéficier.
 
 

AIDE AU STOCKAGE DE VINS DANS LE CONTEXTE DE LA CRISE SANITAIRE :

 

À PARTIR DE FIN NOVEMBRE 2020  : Dossier de demande d’aide

 

Une enveloppe de 40 millions d’euros est allouée au dispositif d’aide au stockage des vins.
Le portail de FranceAgrimer devrait ouvrir avant la fin Novembre 2020 et au plus tard début Décembre 2020 et être accessible pendant seulement 21 jours pour déposer votre demande d’aide.
 
L’URAB vous conseille et peut vous accompagner dans votre dépôt de demande d’aide. Voici les éléments importants à prendre en compte :
  •  1 seul dossier par N°SIRET avec un RIB au même nom.
  • Volume minimal éligible à 100 HL. Pour connaître votre volume éligible il faut soustraire votre volume de stock inscrit sur votre DRM de septembre 2019 à celui inscrit sur votre DRM de Mai 2020 (hors VCI, DPLC, ou volume ayant l’objet d’un dossier d’aide à la distillation). Il faut que ces volumes soient toujours présents sur votre DRM d’octobre 2020.
  • Pour les volumes stockés en tant que négociant, une attestation comptable est nécessaire.
  • Choix d’une aide au stockage sur 6 mois (jusqu’au 30 avril 2021 équivalente à 7.24€/HL) ou sur 8 mois (jusqu’au 30 juin 2021 équivalente à 9.68€/HL).
  • Des abattements d’aides seront appliqués si les volumes notifiés ne sont pas respectés.
 
Contactez-nous !
 

L’URAB RESTE OUVERTE MALGRÉ LA CRISE SANITAIRE ACTUELLE. TOUTE L’ÉQUIPE EST MOBILISÉE POUR VOUS APPORTER SERVICES ET SOUTIEN.

PENSEZ À PRENDRE RENDEZ-VOUS POUR ACCÉDER À NOS SERVICES. PORT DU MASQUE ET DÉSINFECTION DES MAINS OBLIGATOIRES.

PROTÉGEONS NOUS LES UNS LES AUTRES ET PRENEZ SOIN DE VOUS !

 

AGENDA NOVEMBRE 2020 :

 

18 NOVEMBRE 2020  RÉUNION D’INFORMATIONS EN LIGNE – Booster sa commercialisation !

 

En partenariat avec Manon NYST, l’URAB vous propose un webinaire sur diverses problématiques commerciales :
– Actions à mettre en place pour la vente aux particuliers dans le contexte actuel
– Diversifier sa gamme pour valoriser
 
Depuis votre domicile et connecté, nous vous donnons rendez-vous le mercredi 18 novembre 2020 à 11 h.
 
INSCRIPTION OBLIGATOIRE sur :

 

20 NOVEMBRE 2020 (date limite)   APPEL À MANIFESTATION D’INTÉRÊTS : RÉDUCTION DES PESTICIDES

 

Le projet de transition écologique vise la sortie des pesticides de synthèse et la certification de 80% des exploitations en AB ou HVE d’ici 2030, l’atteinte du bon état des eaux d’ici 2027.
Dans le cadre d’un appel à manifestation d’intérêt mettant en avant l’agro-écologie et la réduction des pesticides, la région Nouvelle-Aquitaine met en place un dispositif permettant de bénéficier d’aides avec la condition d’atteindre certains objectifs dont les principaux sont :
 
  • une diminution de 50% de l’IFT par rapport à la moyenne des 3 dernières années sans simplification des systèmes de culture.
  • la certification des agriculteurs au bout des 3 années du projet en Haute Valeur Environnementale (HVE).
 
Nous vous proposons de former un groupe de viticulteurs avec un appui technique individuel afin d’atteindre ces objectifs, ainsi qu’une collecte des indicateurs de suivi.

Pour cela, un forfait de 2000 € par an sera alloué par exploitation.
L’URAB sera, quant à elle, subventionnée jusqu’à 50 % du montant du coût des animations et du conseil dispensé.
Contactez-nous avant le 20 novembre 2020 afin de pouvoir déposer un dossier de groupe.

L’agro-écologie devra être une priorité avec la présence d’éléments d’agroforesterie, couverture des sols, rotation des cultures ou encore l’agriculture biologique.
De plus, nous encouragerons, entre autres, à la non utilisation des CMR, la sortie du glyphosate et à la réduction des intrants azotés.

Nous pourrons vous accompagner dans le choix des méthodes alternatives et les demandes d’aides pour les investissements correspondants.

Cet appel à manifestation d’intérêt vous permettrait d’adhérer aux directives européennes de réduction des intrants, de valoriser vos pratiques et vos produits.

 
CONTACTEZ-NOUS.
 
 
VITIRESTRUCTURATION : ARRACHAGES 2020/2021
 
Vos dossiers de demande préalable à l’arrachage (entre le 1er août 2020 et 31 juillet 2021) en vue d’une restructuration sont à déclarer sur le site de FranceAgriMer avant le 17 décembre 2020 à midi.
 
Attention : vous devez attendre le contrôle FranceAgriMer (écran ou terrain) avant d’arracher sur le terrain.
 
PRENEZ RENDEZ-VOUS POUR DÉCLARER VOS ARRACHAGES.

AGENDA OCTOBRE 2020 :

 

1er OCTOBRE 2020  DÉPÔT DOSSIER ARRACHAGE

 

La deuxième période de dépôt des dossiers de demande préalable à l’arrachage (arrachage du 1er août 2020 au 31 juillet 2021 en vue d’une restructuration) ouvre du 1er octobre au 17 décembre 2020 à midi sur VITIRESTRUCTURATION.
Attention : vous devez attendre le contrôle FranceAgriMer (écran ou terrain) avant d’arracher sur le terrain.
Une fois votre arrachage terminé sur le terrain, vous avez 1 mois pour le déclarer sur le site des Douanes, onglet « PARCEL » (surfaces CVI).

 

31 OCTOBRE 2020   DDTM : DEMANDE AIDE ASSURANCE RÉCOLTE

 

Pour bénéficier de l’aide, vous devez avoir payé la totalité de la prime ou cotisation d’assurance afférente à votre contrat au plus tard le 31 octobre 2020.
Votre formulaire de déclaration de contrat doit impérativement être déposé à la DDTM du siège de votre exploitation le 30 novembre 2020 au plus tard. C’est la date de réception de votre formulaire qui est prise en compte et non la date d’envoi de votre courrier.
Ce formulaire de déclaration de contrat pré-rempli vous sera envoyé par votre compagnie d’assurance. Veuillez vérifier la conformité des informations et le signer avant de le transmettre à la DDTM (Rue Jules Ferry – BP 90 – Cité administrative – 33090 BORDEAUX Cedex).
S’il comporte des inexactitudes, vous devez prendre contact avec votre assureur.
 
ATTENTION : Conservez une copie de ce formulaire pour votre dossier de RESTRUCTURATION afin de bénéficier d’une subvention supplémentaire au moment de la demande d’aide.
 
 
SECRÉTARIAT EXTERNALISÉ
 
L’URAB encore plus proche de vous !
Nous effectuons l’ensemble des tâches administratives quotidiennes, depuis nos locaux ou directement sur votre exploitation  : envoi et réception des courriers, formalités administratives (déclaration stock, DMS, DAE, devis, factures,…), échange avec les interlocuteurs externes, …
 
 
SÉCHERESSE ET ASSURANCES EN VITICULTURE
 
Le volume des récoltes apparaît bien plus faible qu’espéré du fait de la sécheresse de cet été et surtout des dernières semaines depuis le 15 août.
Il est toujours possible de faire intervenir son assurance climatique multirisques. Pour cela, l’expert de l’assurance doit constater sur pied la perte de rendement.
Aussi, des parcelles doivent être encore non vendangées pour solliciter l’assurance et son expert.

AGENDA SEPTEMBRE 2020 :

 

DRM août 2020 / DAI et DÉCLARATION DE STOCK (nouvelle campagne 2020/2021)

Au mois d’août 2020, vous devrez faire votre DAI (Déclaration Annuelle d’Inventaire).
La DAI est différente de la DÉCLARATION DE STOCK au 31 juillet qui est toujours à déposer sur le site des Douanes (Onglet déclaration de stock).

Vous avez jusqu’au 10 septembre 2020 pour :

  1. Faire votre déclaration de stock (stock réel du vin au 31.07.2020).
  2. Faire votre DRM sur le site du CIVB.
  3. Faire votre DRM sur le site des DOUANES (onglet CIEL).
  4. La DAI (la saisie de la DAI vous sera proposée au moment d’accéder à votre DRM d’août, onglet CIEL).
  5. Validez votre DRM d’août (tableau de bord de CIEL).
 
15 SEPTEMBRE 2020   ALLÈGEMENT COTISATIONS EXPLOITANTS
 
Dans le cadre de la crise du coronavirus, la MSA a mis en place un allègement des cotisations et contributions des filières agricoles les plus touchées. Si vous remplissez les conditions d’éligibilité, vous pourrez choisir de bénéficier en 2020 soit d’une réduction forfaitaire de cotisations et contributions soit de l’option dérogatoire pour une assiette « nouvel installé ».
 
Remplissez le formulaire sur le site de la MSA pour demander une des 2 options et retournez-le avant le 15 septembre 2020 (attention formulaire réservé aux seuls non-salariés agricoles, affiliés à la MSA).
 

 

17 SEPTEMBRE 2020   VITIRESTRUCTURATION

La demande de paiement est à effectuer avant le 17 septembre 2020. 

  • PLANTATION
Vous devez joindre votre bulletin signé de fin de livraison et valider votre demande de paiement.
Attention : vérifier que votre plantation est conforme à votre demande d’aide initiale (surface, cépages, écartement) sinon modifier votre demande d’aide avant de valider votre demande de paiement.
 
  • PALISSAGE UNIQUEMENT
Si vous ne plantez pas, vous devez tout de même faire votre DEMANDE DE PAIEMENT une fois qu’il est terminé sur le terrain.
Cette démarche enclenche le contrôle terrain de FranceAgriMer.
 

AGENDA AOÛT 2020 :

 

SOUTIEN AUX INVESTISSEMENTS DANS LES ENTREPRISES AGRICOLES

Programme d’aide aux investissements mis en place par FranceAgriMer pour l’acquisition de certains matériels permettant de réduire significativement la dérive et/ou la dose de pulvérisation de produits phytosanitaires.

Vous avez jusqu’au 31 décembre 2020 pour déposer votre demande sur le site de FranceAgriMer.

1er AOÛT 2020 DEMANDE D’AIDE COMMERCIALISATION DES VINS

Mise en place d’un dispositif d’aide pour accompagner la filière viticole sur des actions de commercialisation de vins certifiés issus de Nouvelle-Aquitaine, afin de relancer la commercialisation et la consommation des vins.
 
La demande d’aide doit être déposée à partir du 1er août 2020 et jusqu’au 30 septembre 2020, sur le site de la Nouvelle-Aquitaine.
 

27 AOÛT 2020 RÉUNION INFORMATION FORMATION

La Fédération Régionale des MFR Nouvelle Aquitaine et le CFPPA Bordeaux Gironde vous propose une réunion d’information sur une formation pour travaux de la vigne et machinisme.

Réunion à l’URAB Grézillac – Salle André Lurton de 14h30 à 16h30.

 

31 AOÛT 2020 PLANTATIONS

Démarche à effectuer AVANT LE 31 AOUT 2020 : Déclarez votre plantation !

Pour toute plantation réalisée avant le 31/07/2020, vous devez déclarer votre plantation sur le site des douanes (onglet « PARCEL ») avant le 31 août 2020.
Vous devrez joindre votre facture ou bulletin de livraison signé. Déclarer sur ce site vos surfaces CVI et préciser si vous êtes fermier ou propriétaire.
Attention : Ne pas inverser les écartements entre rangs et pieds.

Démarche à effectuer sur VITIRESTRUCTURATION

  • PLANTATION
Dans le cadre de la restructuration, les dossiers de demande de paiement devront être effectués avant le 17 septembre 2020.
Joindre votre bulletin signé de fin de livraison et valider votre demande de paiement
Attention : vérifier que votre plantation est conforme à votre demande d’aide initiale (surface, cépages, écartement) sinon modifier votre demande d’aide avant de valider votre demande de paiement.
 
  • PALISSAGE UNIQUEMENT
Si vous ne plantez pas, vous devez tout de même faire votre DEMANDE DE PAIEMENT une fois qu’il est terminé sur le terrain.
Cette démarche enclenche le contrôle terrain de FranceAgriMer.
 
 
 
 

 

 

AGENDA DE JUIN 2020 :

Pensez à la conversion au BIO​
 
Notre équipe est là pour vous conseiller et vous accompagner
dans la certification à l’agriculture biologique.
Nous sommes référent régional et donc éligible aux subventions.

 

UN ACHAT GROUPÉ ÇA VOUS INTÉRESSE ?

L’URAB a l’intention de s’équiper de véhicules utilitaires de type Kangoo ou Partners.
Faites-nous savoir si un achat groupé pourrait vous intéresser afin de négocier collectivement le meillleur prix d’achat possible.


RÈGLEMENT DES COTISATIONS REPORTÉES DE FÉVRIER 2020

Le report de cotisations du mois de Février 2020 arrive à échéance au 15 juin 2020. Afin de régulariser cette échéance, vous devez donc en effectuer le paiement en privilégiant le règlement par virement ou en réglant par chèque. Vous pouvez également formaliser un accord avec la MSA (demande d’échéancier concernant uniquement la Part Patronale) pour éviter l’application de majorations de retard. Aucune manipulation en DSN est possible pour cette échéance.

Vous trouverez le montant des cotisations à régulariser sur votre DSN du mois de Février 2020 dans l’Etat de paiement des cotisations dues à l’organisme MSA de la Gironde.

9 JUIN 2020 PLANTATION 2020

Enregistrement de fin de travaux de plantations sur douanes.gouv dans l’onglet PARCEL (vous avez jusqu’à 1 mois après la fin des travaux).

 
Si vous avez effectué une demande d’aide à la restructuration :
Une fois votre enregistrement de fin de travaux effectué, pensez à faire votre demande de paiement à partir du 9 Juin 2020 sur vitirestructuration.fr
 
 

15 JUIN 2020 TÉLÉPAC 2020

Attention vous avez jusqu’au 15 juin 2020 pour effectuer votre déclaration PAC.
Si vous n’avez pas encore fait votre dossier, l’URAB peut le faire pour vous.

 

 

 

AGENDA DE MARS 2020 :

ARRACHAGE ET PLANTATION 2020
  • Arrachage : Il faut déclarer vos arrachages sur le site des Douanes, 1 mois après la fin de vos travaux.
  • Vitiplantation : pour vos plantations 2020, il faut demander vos autorisations de plantation (transformation des droits) sur le site de FranceAgrimer, de préférence avant le 31 Mars 2020.
  • Restructuration après l’obtention de vos autorisations de plantation, faire la demande d’aides sur le site de FranceAgrimer.
  •  

17 MARS 2020 CAFÉ DE LA PAIE 14h à 16h

Vous souhaitez proposer à vos salariés des formations, notamment en tant que tractoristes ?
Les intervenants de la CDFA de l’enseignement viticole répondent à vos questions et vous informent sur les démarches à suivre.
 

 

19 MARS 2020 CONTRÔLE OBLIGATOIRE DES PULVÉRISATEURS ET DES DÉSHERBEUSES 

Inscription à l’URAB, contrôle effectué par l’ASAR Ste-Foy-La-Grande.

24 MARS 2020 MARDI C VITI 16h à 18h

Le service viticulture de l’URAB organise une réunion le mardi 24 Mars 2020 pour comprendre quels sont les avantages et les pratiques de l’agro-écologie.

27 MARS 2020 BOOSTER SA COMMERCIALISATION 17h à 19h

L’URAB organise une réunion le vendredi 27 Mars 2020 afin de vous présenter les possibilités qu’offre le regroupement pour vendre.
Interventions : Pierre Chollet, ancien associé et directeur commercial du groupement « Accents & Terroirs » ; Joël Duffau, ancien vigneron du groupement « Profils de Bordeaux » et Laurent Alvarez Fidalgo, directeur Commercial du groupement  » La Java du Sud Ouest.

 

 

AGENDA DE FÉVRIER 2020 :

FÉVRIER 2020PRÉPARER VOTRE COMMUNICATION

L’URAB a développé un service marketing digital et graphisme, nous vous proposons d’élaborer votre stratégie de communication globale et digitale en réalisant votre rétro-planning et vos supports.   

11 FÉVRIER 2020 MARDI C VITI – 16h à 18h

 » LES ZNT « 
Rappel des réglementations existantes et celle parue en 2020.
Adapter ses pratiques en conformité avec la législation.
 

17 FÉVRIER 2020 RÉUNION D’INFORMATIONS  – 17h à 19h

 » BOOSTER SA COMMERCIALISATION  » en diversifiant sa gamme
Intervention du laboratoire ENOSENS sur  » Produire et vinifier des vins originaux (sans soufre, IGP, BIO, crémants… ) »
Intervention de Pierre CHOLLET sur  » Commercialiser une gamme diversifiée « 

 

AGENDA DE JANVIER 2020 :

6 JANVIER 2020 RÉUNION D’INFORMATIONS – 17h à 19h

 » BOOSTER SA COMMERCIALISATION « 
Intervention de Pierre CHOLLET de l’URAB sur « Réussir sa prospection sur les salons »
Intervention de Olivier ANTOINE GENY sur  » Atteindre son réseau de distribution « 

9 JANVIER 2020 JOB DATING – 9h à 12h

L’URAB organise en collaboration avec l’ANEFA, les Pôles Emploi, les MFR, les lycées agricoles de la région, l’Apecita et le Plie libournais, une matinée JOB DATING, de 9 h à 12 h. Cela permet aux entreprises de faire passer des entretiens de recrutement à des candidats répondant aux critères de l’annonce, en 10 -15 minutes.

21 JANVIER 2020 MARDI C VITI – 17h à 18h

 » LE DÉSHERBAGE ET SES ALTERNATIVES  » 
Quelles sont les bonnes pratiques ? Étude des aides possibles pour le matériel.

31 JANVIER 2020RÉUNION D’INFORMATIONS – 17h à 19h

 » BOOSTER SA COMMERCIALISATION « 
Intervention de Pierre CHOLLET de l’URAB sur « Développer et fidéliser sa clientèle particuliers »
Intervention de Olivier ANTOINE GENY d’AOC Conseil sur  » Construire une grille tarifaire « 

AGENDA DE DÉCEMBRE 2019 :

3 DÉCEMBRE 2019 MARDI C VITI – 16h à 18h

 » PREPARER SA CERTIFICATION ENVIRONNEMENTALE « 
Présentation du cahier des charges AREA niveau 2 et des calculs des indicateurs nécessaires au niveau 3 (HVE).

11 DÉCEMBRE 2019 FARM DATING – 9h à 12h

Cela permet aux potentiels acheteurs d’acquérir ou de prendre en fermage des exploitations et d’échanger avec de futurs vendeurs lors d’un entretien.

17 DÉCEMBRE 2019 RENCONTRE AVEC LA MSA – 14h à 16h

 

C’est le moment pour vous de vous exprimer et de trouver des solutions avec les intervenants de la MSA.e VITIRESTRUCTURATION afin d’obtenir une subvention supplémentaire.

AGENDA DE NOVEMBRE 2019 :

Les services PAO et communication de l’URAB proposent de vous accompagner dans votre communication.
Création de vos offres de Noël (courriers, newsletters, plaquettes, flyers, pub facebook)
Impression de vos supports et réalisation de vos publipostages, mise sous pli

21 NOVEMBRE 2019 RÉUNION D’INFORMATIONS ANNUELLE – 9h à 12h

A l’occasion de la réunion d’informations annuelle, nous avons invité :
– Enosens Grézillac
– Crédit Agricole
– Planète Bordeaux
– Vitisoft et Process2Wine
– Selerys

 

AVANT LE 30 NOVEMBRE  2019 DOSSIER PAC 

Vous avez reçu ou allez recevoir votre attestation cerfa « Aide à l’assurance récolte campagne 2019 », celle-ci est à renvoyer avant le 30 novembre à la DDTM.
Conservez une copie de cet exemplaire, elle sera utile pour votre future demande d’aide VITIRESTRUCTURATION afin d’obtenir une subvention supplémentaire.

AGENDA D’OCTOBRE 2019 :

17 OTOBRE 2019 – CAFÉ DE LA PAIE – 14h à 16h

 » LA GESTION DE VOS DOSSIERS AVEC LA MSA « 
C’est l’occasion de venir nous exposer toutes vos difficultés rencontrées dans la gestion de vos dossiers MSA (cotisations sociales, inscriptions diverses, mutuelles, autres …).
Une rencontre avec des intervenants de la MSA aura lieu en fin d’année.

 

31 OCTOBRE 2019 – VITIRESTRUCTURATION :

PLAN COLLECTIF : avant le 31 octobre 2019 ​​DOSSIER DE DEMANDE D’ENGAGEMENT 

 

AGENDA DE SEPTEMBRE 2019 :

45 exploitations certifiées avec l’URAB en 2019, engagez-vous dans une certification !                                                                               

Les certifications environnementales sont appréciées par les acheteurs, c’est une reconnaissance officielle de vos bonnes pratiquessur l’exploitation. Elles permettent de répondre aux futures exigences des cahiers des charges de votre ODG et d’accéder à des financements pour vos investissements.

L’URAB est accrédité pour l’accès aux subventions de la région Nouvelle-Aquitaine.  

 

Toute l’équipe de l’URAB vous souhaite de bonnes vendanges 2019 ! 

AGENDA D’AOÛT 2019 :

01 AOÛT 2019NOUVELLE GRILLE DES SALAIRES 

A compter du 1er août 2019, une nouvelle grille des salaires s’applique dans les exploitations agricoles.

N’hésitez pas à consulter notre service Paie pour obtenir plus d’informations: 05.57.55.25.25

Retrouvez sur notre site Internet tous les formulaires PDF relatifs au service Paie : https://www.urab.fr

AGENDA DE JUILLET 2019 :

05 JUILLET 2019RETOUR SUR LES 60 ANS DE L’URAB 

Synthèse sur la conférence « Quel avenir pour les vins de Bordeaux »?

Alain Brumont (propriétaire du Château Montus et du Château Bouscassé) a mis en avant la qualité des terroirs Bordelais, mais aussi le besoin de promouvoir les vins de pays, grâce à des coûts de revient moindres. Il prend l’exemple du Sud-Ouest, car en effet, s’il vend très bien ses AOC Madiran Haut de Gamme, il s’appuie sur des
volumes conséquents de vins de Pays de Gascogne !

Olivier Antoine-Geny (fondateur d’AOC Conseils) s’est appuyé sur son expertise commerciale pour nous dévoiler les tendances des marchés à venir : la digitalisation des ventes, continuer à se concentrer sur l’Europe, le potentiel des marchés africains …et la nécessité de vendre et d’aider à vendre.

Jean-Claude Rieflé (conseiller du commerce extérieur et propriétaire du Domaine Rieflé-Lan) s’est, lui, appuyé sur le dernier rapport du CCE pour expliquer la nécessité de se certifier (Bio, HVE, …) afin de répondre aux attentes du marché.

Loïc Toulemonde (Responsable de l’enseigne Comptoir des Vignes), a donné des conseils de distribution : avoir des gammes spécifiques et des tarifs cohérents pour chaque réseau, et a surtout rappelé que Bordeaux reste la meilleure vente chez les cavistes.

Nos parutions presse : 

https://www.sudouest.fr/2019/07/04/l-union-agricole-fete-ses-60-ans-6295032-2899.php

https://www.vitisphere.com/actualite-89932-LURAB-met-en-place-des-outils-daide-a-la-commercialisation.htm

DEPUIS JUILLET 2019  – AIDE A LA E-DMS

Nous vous rappelons qu’à partir de Septembre 2019 (DMS d’août 2019) vous devrez saisir votre E-DMS sur le portail CIEL. 

L’URAB vous propose de saisir vos E-DMS, contactez-nous pour prende rendez-vous !

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PROGRAMME DES 60 ANS

18 h à 20 h – CONFÉRENCE   » Quel avenir pour le vin de Bordeaux ? « 

Intervenants : . Alain Brumont – Propriétaire du Château Montus & du Château Bouscassé à Madiran

. Loic Toulemonde – Directeur de l’enseigne  » Comptoir des Vignes « 
. Olivier Antoine-Geny – Fondateur de AOC Conseils
. Jean-Claude Rieflé – Conseiller du commerce extérieur de France et propriétaire du
  Domaine Rieflé-Landmann à Pfaffenheim

 

20 h – BANQUET ET ANIMATION MUSICALE (sur inscription)

Dans une ambiance Guinguette et Champêtre, nous dégusterons des mets de la région en musique avec le groupe de « Blandine et l’Herbe à Swing ».

AGENDA D’AVRIL 2019 :

16 AVRIL 2019 – CAFÉ DE LA PAIE 

 » SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL « 
– Actions de prévention
– Nouvelles réformes
– Aides financières
Intervention du médecin du travail et du conseiller en prévention de la MSA

 

 

1 AVRIL 2019 AU 15 MAI  – CRÉATION DOSSIER PAC

Si vous avez besoin d’aide pour votre télédéclaration PAC, sachez que l’équipe de l’URAB peut le faire pour vous.

AGENDA DE MARS 2019 :

13 MARS 2019 – CONTRÔLE DÉSHERBEUSE – PULVÉRISATEUR

Le contrôle des désherbeuses et des pulvérisateurs est obligatoire tous les 5 ans. 
SUR RENDEZ-VOUS 

18 MARS 2019 – JOB DATNG  – 14h à 16 h

L’URAB (Union Régionale Agricole Bordelaise) organise en collaboration avec l’ANEFA, les Pôles Emploi, les MFR et les lycées agricoles de la région, un après-midi JOB DATING dans la Salle André Lurton à Grézillac.
 
Le JOB DATING c’est quoi ?
Cela permet aux entreprises de faire passer des entretiens de recrutement à des candidats répondant aux critères de l’annonce, en 10 -15 minutes.

 

AGENDA DE FÉVRIER 2019 :

14 FÉVRIER 2019 – CAFÉ DE LA PAIE – 14H à 16H

 » FORMALITÉS D’EMBAUCHE ET CONTRAT DE TRAVAIL « 

19 FÉVRIER 2019 – MARDI C VITI – 16h à 18h

  » PRÉPARER SON PROGRAMME PHYTOSANITAIRE « 

Comment adapter ses traitements en fonction des cahiers des charges ?

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AGENDA DE JANVIER 2019 :

17 JANVIER 2019 – CAFÉ DE LA PAIE – 14 h à 16 h

Réunion d’information gratuite
 » AIDE ET ACCOMPAGNEMENT AU RECRUTEMENT « 
– Intervention du GEIQ Multi Agri 33

22 JANVIER 2019 – MARDI C’EST VITI – 16 h à 18 h 

Réunion d’information gratuite
 » LES CÉPAGES RÉSISTANTS « 
– Présentation et aspects réglementaires
– Témoignages et dégustations


31 JANVIER 2019 – RÉUNION D’INFORMATION – 10 h à 12 h 

 » LA E-DMS « 
– Présentation de la E-DMS
– Démonstration et intervention des Douanes

AGENDA DE DÉCEMBRE 2018 :

11 DÉCEMBRE 2018 – MARDI C’EST VITI – 16 h à 18 h

« BIEN PRÉVOIR SA FERTILISATION »
Bien lire ses analyses de sols

Comparaison entre engrais minéral et organique
Les avantages des engrais verts

17 DÉCEMBRE 2018 – CAFÉ DE LA PAIE – 14h à 16h

Le prélèvement à la source
Les heures supplémentaires

19 DÉCEMBRE 2018 – CONTRÔLE DÉSHERBEUSE – PULVÉRISATEUR

Le contrôle des désherbeuses et des pulvérisateurs est obligatoire tous les 5 ans. 
SUR RENDEZ-VOUS 

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REUNION D’INFORMATION ANNUELLE

LE 15 NOVEMBRE 2018 à 9H00

Salle André LURTON, dans nos locaux de Grézillac

Programme de la matinée 

Bilan de la campagne 2018 avec le service Vigne et le laboratoire ENOSENS.
Le prélèvement à la source avec le service paye et Grézillac Compta SA.
Déclaration de récolte 2018 avec le service Administratif et les Douanes.
Restructuration du vignoble avec le service Conseil et FranceAgrimer.
Les tendances du marché avec le service Commercial et le Bureau Féret.
Temps d’échange individuel avec les intervenants.

A partir de 12h00
« Crémant et Petits Fours »
Distribution du calendrier 2018-2019 et du catalogue des prestations / formations 2019

RETROUVEZ-NOUS !

DU MARDI 20 AU JEUDI 22 NOVEMBRE 2018

Salon VINITECH à Bordeaux
Hall 1 – stand D1702

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